top of page
  • Bluesky--Streamline-Simple-Icons(1)
  • LinkedIn
  • Twitter

À propos de nous

La Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC) est la première et la seule clinique juridique d'intérêt public en matière de technologie au Canada. Basée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, notre équipe d'experts juridiques et d'étudiants en droit travaille ensemble pour défendre l'intérêt public sur des enjeux juridiques et technologiques cruciaux.

Notre mandat comporte trois volets interreliés :

  • Nous défendons l’intérêt public lorsque des décisions clés concernant le droit et les politiques en matière de technologie sont prises par le Parlement, les tribunaux, les organismes de réglementation, les instances internationales et les entreprises privées;

  • Nous fournissons des conseils juridiques pro bono à des clients dans des dossiers de droit des technologies qui touchent à l’intérêt public; et

  • Nous élaborons du matériel et des ressources d’éducation du public sur des questions de droit et de politiques en matière de technologie.

La CIPPIC a été fondée en 2003 et est l’une des cinq cliniques de droit des technologies en Amérique du Nord à bénéficier du généreux soutien financier de la professeure Pam Samuelson et du docteur Robert Glushko. Découvrez comment vous pouvez soutenir la mission d’intérêt public de la CIPPIC en faisant un don déductible d’impôt.

Financement

La CIPPIC a été fondée en 2003 grâce aux produits d’un recours collectif contre Amazon.com; un juge a ordonné que ces sommes soient versées à l’Université d’Ottawa afin de mettre sur pied une clinique juridique vouée à la promotion de l’intérêt public dans les enjeux clés du droit des technologies. Ces fonds ont été jumelés à une contribution issue d’une initiative du gouvernement de l’Ontario visant à soutenir la recherche liée aux technologies dans plusieurs universités ontariennes. En 2007, la CIPPIC a reçu un don transformateur de la part de la professeure Pam Samuelson et du docteur Robert Glushko, de Berkeley en Californie, ce qui lui a permis de devenir une voix de premier plan dans les discussions canadiennes et internationales sur le droit et les politiques en matière de technologie.

Personnel de la CIPPIC

Matt Malone headshot

David Fewer

Directeur

David Fewer est un avocat spécialisé en propriété intellectuelle et en droit des technologies qui met plus de vingt-cinq ans d’expérience au service des activités de plaidoyer de la CIPPIC. Avant de se joindre à la CIPPIC, David a exercé au sein de cabinets nationaux en Colombie-Britannique et en Ontario, et a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. Ses études supérieures en droit ont porté sur les politiques en matière de propriété intellectuelle et sur l’incidence de la Charte sur le droit d’auteur. Il enseigne, publie et donne des conférences sur l’influence de la technologie sur le droit et la société.

Matt Malone headshot

Gareth Spanglett

Stagiaire en droit

Gareth Spanglett a récemment terminé son programme de J.D. à temps partiel à l’Université d’Ottawa, se spécialisant en droit des technologies et de la propriété intellectuelle. Il possède plus de deux décennies d’expérience dans le secteur des technologies de l’information et des solutions axées sur les données. Il est actuellement spécialiste en gouvernance des données et en cybersécurité ainsi qu’architecte de solutions d’IA dans l’industrie des semi-conducteurs, tout en effectuant son stage en droit à temps partiel à la CIPPIC.

Matt Malone headshot

Mélissa Dupuis-Crane

Avocate

Mélissa est récemment diplômée du programme de J.D. de l’Université d’Ottawa et détient un baccalauréat en histoire de l’Université Queen’s. Avant d’entreprendre ses études en droit, Mélissa a travaillé près de dix ans dans le domaine de la publicité numérique, occupant plus récemment le poste de directrice du commerce électronique chez Publicis Media Canada. Durant ses études de droit, elle a effectué un stage à la CIPPIC, a dirigé le groupe Tech Fellows de l’Université d’Ottawa et a agi à titre de capitaine de l’équipe de l’Université d’Ottawa pour le Concours de plaidoirie en propriété intellectuelle Harold G. Fox.

bottom of page