Étudiants
Les étudiants en droit de l’Université d’Ottawa et d’ailleurs peuvent travailler avec le CIPPIC par le biais des programmes de stages que nous proposons, en tant qu’assistants de recherche ou en tant que bénévoles.
Les programmes de stage du CIPPIC offrent aux étudiants l'opportunité de travailler avec des avocats expérimentés sur des questions juridiques concrètes et pointues liées à l'utilisation des nouvelles technologies. Le CIPPIC mène des actions de plaidoyer et de plaidoyer de haut niveau sur un large éventail de questions juridiques liées aux technologies, notamment la vie privée, la liberté d'expression, les droits de propriété intellectuelle, la gouvernance des données et la responsabilité algorithmique. Le travail clinique comprend la recherche, l'analyse des politiques, l'élaboration de stratégies et la rédaction de documents juridiques et politiques, le tout dans une perspective d'intérêt public. Parmi les projets cliniques typiques figurent :
-
soumissions sur les consultations de politique gouvernementale et les initiatives de réforme des politiques et du droit; élaboration de matériel d'éducation publique pour le site Web de la CIPPIC ou pour les groupes communautaires;
-
documents de recherche et d’orientation destinés à influencer les politiques publiques;
-
interventions dans des affaires judiciaires faisant jurisprudence; et
-
fourniture de conseils juridiques aux clients sur des questions liées à la confidentialité, au droit d’auteur, aux litiges relatifs aux noms de domaine, aux droits des consommateurs et à d’autres questions découlant des nouvelles technologies.
Les stagiaires sont sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires et extrascolaires et de leur intérêt démontré pour le droit des technologies et les questions de politique publique.
Stages académiques
Les étudiants de dernière année de doctorat en droit et les étudiants aux cycles supérieurs en droit de l'Université d'Ottawa peuvent effectuer un stage au CIPPIC pendant l'un des trois trimestres universitaires crédités (3 crédits par trimestre). La préférence est accordée aux étudiants qui s'engagent à effectuer deux trimestres (6 crédits) de stage clinique.
Les stagiaires assistent à des séances de formation et à des travaux dirigés, participent à des rondes de cas et travaillent en étroite collaboration avec le personnel de la CIPPIC sur les dossiers clients et les projets de plaidoyer. L'engagement horaire total pour 3 crédits est de 120 heures. Consultez le calendrier des cours de l'Université d'Ottawa sous « CML 3316 » pour connaître les dates limites applicables et obtenir d'autres renseignements. Le personnel de la CIPPIC peut également superviser des projets de recherche dirigés (1 à 3 crédits) liés aux travaux de la CIPPIC.
Stages d'été
Le CIPPIC offre des stages d'été à des étudiants exceptionnels de premier et deuxième cycles issus de facultés de droit du Canada et d'ailleurs dans le monde. Notre programme d'été comprend des séminaires sur des enjeux actuels en droit des technologies, ainsi que des formations et des travaux pratiques sur des projets et des cas cliniques.
Les stagiaires d'été des facultés de droit canadiennes recevront une allocation pour leur participation au programme de 12 semaines, qui se déroule de début mai à fin juillet. Les stagiaires internationaux doivent obtenir un financement d'intérêt public pour l'été auprès de leur établissement d'origine pour être admissibles à notre programme.
Assistants de recherche
Le CIPPIC embauche occasionnellement des assistants de recherche étudiants pour travailler sur des projets précis. Le CIPPIC annonce ces postes sur son site web et, occasionnellement, sur le site web du programme Travail-Études de l'Université d'Ottawa.
Bénévoles
La CIPPIC accueille des bénévoles pour diverses missions sur ses projets et dossiers en cours. Les bénévoles doivent s'engager à consacrer au moins trois heures par semaine pendant le mandat. Nous n'acceptons pas de bénévoles pour le moment, mais un lien de candidature sera disponible sur notre site web dès que nous en aurons besoin.



